Je vous assure, moi, je ne dors plus… Je n'y arrive plus...Des objectifs professionnels, ça devient compliqué!
Je me suis bien dit que j'allais proposer de nouveaux ateliers. Mais là, j'ai abandonné l'idée….
Par exemple, mon atelier "Communiquer en toute sérénité"... C'est un atelier où vous apprenez à ressentir l'ancrage… Jusque là, ça va, vous travaillez principalement avec les pieds… mais après, on fait comment avec les exercices de respiration?
Imaginez un peu, dans la conjoncture actuelle, tous masqués, que je dis aux participants de l'atelier: "Inspirez profondément et expirez toutes vos pensées nocives telle une fumée noire qui s'échappe de vos poumons et vous faites cela plusieurs fois le temps de vous vider de toutes vos toxines…"
Et bien, non! Vous les réinspirez!
Ah ça oui, ils se sentent vidés… ou… remplis, c'est selon… Au mieux avec ce genre d'exercice, j'ai réussi à tous les asphyxier . Au pire, ils ont mal à la tête, ils vont penser ou moi qu'ils ont les symptômes du coronavirus, envisager de passer un test de dépistage… Et là, comme la majorité d'entre nous est porteuse asymptomatique de ce satané virus, la personne au mal de tête, sera détectée positive, mise en quarantaine…. et pour finir, l'atelier aussi!
Et les ateliers pour les futurs enseignants? Ce n'est plus possible non plus… Enfin si, je peux encore travailler le regard, la posture mais l'articulation, dites! Vous avez déjà essayé de montrer comment articuler derrière un masque?
Et les profs de diction, vous imaginez? Et en enseignement spécialisé, ils font comment?
Alors j'ai pensé aux ateliers via Zoom? Oui… les ateliers via zoom… C'est très tendance mais c'est tout de même un peu compliqué pour un travail corporel… surtout si c'est en groupe…
Pourquoi? Eh bien, imaginez un peu:
- "Alors oui, marchez chacun de long en large… euh oui enfin pas tous à la fois parce que je n'arrive pas à visionner toutes les vignettes en même temps… Vous êtes 20, les vignettes sont minuscules… je n'arrive pas à décoder la manière de se déplacer de chacun"
- "Qu'est-ce qu'il se passe? Pourquoi vous criez?" "Ah! Vous venez de marcher sur un lego? Oui, ça fait mal…. C'est ça d'ouvrir zoom dans son salon…"
- " Vous imaginez que vous vous trouvez devant une classe… Pardon?.. Oui, j'ai bien conscience que vous êtes dans votre salon… "
- "Ah... non, dites, il y a des caméras éteintes …pour un atelier basé sur l'expression corporelle, ça va être compliqué… Laissez la caméra allumée svp.."
Je ne sais pas si vous avez déjà fait l'expérience de vidéoconférences ou d'ateliers via zoom mais c'est fou le nombre de personnes qui n'enclenchent pas la caméra...ou encore celles qui oublient de désactiver leur micro lorsqu'elles ont fini de parler… Et c'est là qu'on découvre le fond de leur pensée quant à l'atelier ou leur vie au quotidien…
Donc me voilà en atelier via zoom… et les futurs enseignants qui te disent qu'ils n'y croient pas trop… Comme si moi, j'y croyais tiens mais je fais un effort moi!
Et puis il y a ceux qui évidemment se sentent protégés derrière un écran, se sentent invincibles, prêts à affronter un groupe d'adolescents en pleine effervescence hormonale… Là, la réalité dépassera toutes leurs espérances!
Enfin il y a ceux qui te répondent que, de toute manière, bientôt, il n'existera plus que les classes virtuelles, les classes zoom! Oh non svp...Ou alors les classes en plein air… Ah ça c'est bien oui…
Ah ben non, le masque, c'est partout… même dans la forêt… même si tu es tout seul…
Y a à se demander où finalement il est possible de respirer en toute liberté à part dans ton jardin…
Le problème c'est si tu n'as pas de jardin… Mais bon, il y a toujours moyen de passer la tête par la fenêtre…
Mais … petite question… Si je passe la tête par la fenêtre, est-ce que je risque une amende pour non port du masque?
Ce n'est pas très clair… il faudrait peut-être d'abord comprendre dans quelle zone on se situe… Mais c'est un peu compliqué à cerner aussi…
J'ai un ami, un matin il était en zone verte, à midi, c'est devenu orange, au soir, c'était rouge et là ce matin, il ne sait plus où il en est.. Alors, moi je lui ai dit d'aller voir sur le site du Ministère de la santé et il m'a répondu que ce n'était pas clair non plus, que chaque ministre avait un point de vue différent.
Et rappelez-moi combien de ministres de la santé sont en fonction pour le moment? 9!... Vous imaginez?? Moi déjà je n'arrive pas toujours à être d'accord avec moi-même alors à 9... Sans compter les avis des scientifiques, des politiciens et de leur électorat et protectorat, les économistes, les populistes, les bourgmestres et gouverneurs des provinces…
Et finalement autant de personnes qui n'arrivent pas à ouvrir les yeux sur le désespoir des personnes...Ah ils sont vraiment trop forts!!!
Arriver à faire peur et à contrôler autant de personnes juste en distillant des messages anxiogènes tout au long de la journée et cela depuis des mois, ils sont vraiment trop forts…
Mais je vous le dis moi, ce n'est pas du coronavirus que la majorité de la population va mourir, c'est de la peur de mourir, du stress causé par cette peur, de la dépression d'être isolé, pour d'autres plus âgés, d'être enfermés, c'est de la peur de ne plus pouvoir subvenir à ses besoins, c'est d'une crise cardiaque due au stress, c'est d'un cancer à force d'avoir ruminé, c'est d'ennui ou de tristesse de ne plus oser se toucher ou s'embrasser de peur d'être contaminé…
Oui, je sais je sais, je m'emballe à nouveau…
Bon, bon, dites-moi et pour vous, c'est comment en ce moment?
Komentáře