Tu as 12 ans et normalement 12 ans, ça se fête tel un rite de passage vers un nouvel univers. La joie de rejoindre le clan des grands.
Tu as 12 ans et en 2020, tu entres dans la famille des gens masqués… En une nuit, tu as rejoint la catégorie des super contaminateurs potentiellement contaminables… En une nuit ton champ de liberté a fortement diminué…
A 12 ans, gel hydroalcoolique, masque et distanciation deviennent tes maîtres mots.
Tu te transformes subitement en un potentiel danger pour tes grands-parents et tu ressens le poids de la culpabilité… Qu'elle est légère la vie à 12 ans.
Tu as 12 ans et tu me demandes pourquoi tu ne peux pas assister à un spectacle mais bien aller faire les courses avec moi…
Tu as 12 ans et tu fais sauter tout ce qui ne va pas.
Tu as 12 ans et tu les vois ces sans abris et ces migrants, ces laissés pour compte . Tu me demandes comment ils feront avec un couvre feu. Je te réponds que la police fera preuve de tolérance s'ils restent dans la rue au même endroit…
Tu as 12 ans et tu as déjà perdu quelques étoiles dans les yeux.
Tu as 12 ans et ton grand esprit se sent enfermé dans ce corps d'enfant. Même si aujourd'hui tu souhaiterais en avoir 11 pour récupérer certains privilèges; respirer à l'air libre, faire du sport… Tu préférerais que ton corps s'arrête de grandir pour continuer à pouvoir te divertir…
Tu as 12 ans et beaucoup d'adultes te disent que tu as bien de la chance d'être née à cette période sans guerres. Sans guerres? Vraiment? Irak, Syrie, Arménie… et tous ces réfugiés climatiques…
Sans compter les guerres qui ne se voient pas, celles de l'usure des nerfs opérées par des gouvernements aveuglés par leurs petits pouvoirs…
Tu as 12 ans et je me demande quel sera ton avenir… Enseignement défaillant, culture en passe de disparaître laissant la place aux médias rabâchant au fil des heures le nombre de contaminations et de morts… L'étau se resserre, les esprits étranglés empêchés de regarder ce qui se passe dans le monde, de nouvelles guerres qu'on ignore, trop occupés à garder la tête hors de l'eau..
Tu as 12 ans et tu te rebelleras et nous mettras en face de nos responsabilités.
Tu as 12 ans et des rêves plein la tête. J'espère que ces rêves grandiront et ne disparaîtront pas à coups de semonces, morales et autres gels hydroalcooliques.
Tu as 12 ans… Respire, imagine et crée un monde meilleur que ce que nous avons fomenté pour vous.
Tu as 12 ans et même masqués, nous n'arriverons pas à vous réduire au silence.
Tu as 12 ans, l'éternité dans ton regard, un espace infini dans ton esprit et des solutions improbables face à nos comportements défaillants.
Tu as 12 ans et j'ai foi en toi.
Bénédicte Monnoye
Commentaires