top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBénédicte Monnoye

Absurdie à tout prix - Episode 3


7h J'allume la radio. Communiqué du comité de concertation fédéral:

"De nouvelles mesures restrictives ont été prises. Les cafés et les restaurants doivent fermer.

Couvre feu appliqué de minuit à 5h.

La culture est en suspens."

Je bois un verre d'eau et respire profondément.

8h Annonce flash: "Les écoles secondaires passent en code orange "adapté"."

Je bois un second verre d'eau tout en cherchant des éclaircissements sur ce nouveau code couleur.

9h Flash info: De nouvelles mesures prises par le Gouvernement de la Région wallonne:

"Finalement les écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles passent en code orange et seront fermées à partir de demain.

Couvre feu en région wallonne de 22h à 6h.

Télétravail obligatoire.

On peut entrer dans les magasins en duo."

Je m'étrangle instantanément en buvant mon thé encore brûlant.

9h30 Message de l'académie:

"Les cours sont également suspendus à partir de demain suivant la décision du Ministre de l'enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles."

Je soupire et décide d'écouter le son apaisant des gouttes de pluie sur le velux. Je reçois une goutte dans l'œil. Ne pas oublier d'appeler le toiturier.

11h Flash info: Certains bourgmestres de Wallonie prennent des mesures radicales au sein de leurs communes. Les lieux culturels doivent fermer mais on peut toujours faire ses courses sereinement.

Je sursaute mais heureusement cela ne me concerne pas pour le moment. Il grêle à présent. Je change de place.

11h30 Nouveau message de l'académie: "Les cours sont finalement maintenus. Ils viennent de recevoir une circulaire du Ministère contredisant la décision précédente."

Des larmes coulent… Ou ce sont des gouttes de pluie...Rire ou pleurer je ne sais plus trop…

11h45 ReFlash info: De nouvelles mesures prises par le Gouvernement de la Région bruxelloise:

"Tous les lieux culturels doivent obligatoirement fermer dès ce soir.

Couvre feu de 22h à 6h.

Télétravail obligatoire.

On entre seul dans les magasins."

Là, une vague de désespoir m'envahit… La sensation de couler…

12h Message de l'académie:

"Le professeur de violon sera absent pour cause de quarantaine."

Un frisson m'envahit… Je me prépare une tisane réconfortante.

14h Un bruit suspect émane de la cave. La pression de la chaudière est à son comble et crache de l'eau.

Je pleure, elle aussi. Nous lâchons la pression.

16h Requiem pour une chaudière. Elle est officiellement décédée.

Je me lance dans 7 minutes de méditation: "Imaginez que vous flottez à la surface de l'eau…" Ah non, assez d'eau pour aujourd'hui!


19h Flash: Le gouvernement de la région flamande envisage de prendre de nouvelles mesures à partir de la semaine prochaine.

J'ai l'impression désagréable de boire la tasse.

22h30 Le premier ministre annonce que tous les lieux culturels de Belgique devront fermer leurs portes à partir de minuit pour une durée indéterminée mais que demain matin, il sera toujours permis aux citoyens de faire leurs courses à deux en Wallonie, seul à Bruxelles et en Flandre et que le couvre feu se déroulera de 22h à 6h du matin en Wallonie et à Bruxelles et de minuit à 5h pour la Flandre.

Des gouttes de sueur perlent sur mon front.

J'éteins la radio et me fait couler un bain. Eau glacée, j'avais oublié.

Je vais me coucher.

136 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page