top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBénédicte Monnoye

Absurdie à tout prix - Episode 4


"Sauve-toi!", qu'ils crient. "Sauve-toi! Les bombes arrivent!"

Laissez-moi! Je ne vous suivrai pas!

Je ne veux pas laisser ma mère ici toute seule! Si je ne peux pas l'emmener dans l'abri avec moi, je resterai auprès d'elle."

"Sauve-toi!", qu'ils crient. "Sauve-toi!"

J'ai peur mais je ne peux pas!

De toute manière, il n'y a plus rien à sauver… Cela fait plus d'un mois que nous vivons un enfer… Il y a quelques jours, j'ai enterré mon seul enfant, mon jeune fils recruté comme soldat. Si fragile, plein d'espoir… Avait-il le choix? Le combat pour la nation ou la prison… En quelques jours nous sommes passés du bonheur à l'horreur! Fichue guerre!

Tout est détruit! Les fenêtres de l'appartement ont été soufflées. L'hôpital et de nombreux bâtiments sont ensevelis sous les gravats. Tellement de civils sacrifiés… Nous allons tous être exterminés! Comme avant! Nous n'intéressons pas les gouvernements étrangers… Ici, il n'y a rien qui vaille la peine. Mais nous y étions tout de même heureux. Ensemble.

Je suis épuisée d'être en vie, de tenir debout…

Il faut que je trouve le moyen de partir d'ici… Très vite! Mais comment transporter maman? Elle ne peut plus marcher et puis nous risquons d'être repérées par des drones ou des mercenaires et exécutées en moins de deux…

Je n'arrive plus à penser… Je suis usée…

BAM!

Une explosion. Les murs tremblent, un immeuble vient de s'effondrer… Mes bras se raidissent, je suis tétanisée… Combien de temps notre appartement tiendra t-il le coup?

Nous allons mourir ici pour rien à cause de cette guerre pour rien. Il n'y a aucun sens aux guerres… Tout ça n'a aucun sens… Je voudrais m'endormir maintenant et me réveiller quand tout cela sera terminé. Ou ne plus me réveiller du tout et rejoindre mon fils et mon mari… Mon mari… mort pour la même guerre pour rien il y a plus de 25 ans…

Stooooop!!! Laissez-nous vivre!!! Laissez-nous tranquilles!!! Aidez-nous svp! Faites cesser cette guerre et toutes les autres!!! Arrêtez tout ça!!!

BAM!

A l'aide!!!!!!

Tititit Tititit Tititit!!!

Le réveil… Ce bruit… J'ai oublié d'éteindre la télévision avant de m'endormir… Ouf, tout ça n'était qu'un cauchemar…

Mais pour eux là-bas, au Haut Karabagh et dans plein de pays dont on ne s'occupe pas, le cauchemar continue…

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page