top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBénédicte Monnoye

Absurdie à tout prix - Episode 8

Dernière mise à jour : 27 nov. 2020


Bientôt les fêtes de fin d'année!

Et chaque ministre ou expert,(et dieu sait combien nous en avons..) y va de son avis devant la caméra.


Ministre 1: "Il faut faire preuve de solidarité nationale. Les fêtes de famille se dérouleront en petit comité. "

Expert 1 : "Lors du réveillon de Noël, une personne extérieure à votre foyer pourra vous rejoindre. Il faudra bien la choisir!" Tirer à pile ou face? Papy ou mamy? Qui restera seul cette fois-ci?

Ministre 2: "Je passerai le réveillon de Noël avec ma femme et mes enfants et je vous conseille d'en faire autant." Dommage si tu vis seul…

Expert 2: "Il faut continuer comme ça. Ne pas faire de vagues. Ni passer le réveillon à la mer."

Ministre 3 : "Une solution a été trouvée pour élargir le cercle des invités. Il serait possible de se retrouver avec plusieurs convives autour d'un feu à l'extérieur." Dommage pour toi si tu habites en appartement… Une bougie près de la fenêtre, ça compte aussi?

Expert 3: "Attention aux feux, il y a un risque de transpiration excessive et qui dit transpiration dit gouttelettes et qui dit gouttelettes dit transmission. Attention."

Ministre 4 : "Je propose le système québécois! Une quarantaine avant les fêtes de Noël, un élargissement de la sphère des invités à 10 personnes pour le réveillon et puis tous en quarantaine jusque début janvier." Et si moi, je préférais le réveillon de Nouvel an?

Expert 4: "Je propose que le comité de concertation n'écoute que moi! J'ai la solution idéale!"

Ministre 5: "Pensons aux achats de Noël! Il faut absolument rouvrir tous les commerces non essentiels! Dépensons! Dépensons!" Euh… oui mais avec quel argent pour toutes ces personnes privées de leur travail depuis de longs mois?...

Expert 5: "Il n'est pas nécessaire de suivre la réouverture de la France! Vous voulez être responsables d'une troisième vague?"

Ministre 6: "Pour les fêtes de fin d'année, j'ai décidé de faire de radicales coupes budgétaires dans le secteur de la culture étant donné que c'est absolument non essentiel! Cela permettra de subvenir aux besoins de tous mes collègues ministres absolument essentiels à la bonne gestion de la nation!" Tant pis si les artistes ont passé de très longues et inutiles heures sur des dossiers de demandes de subventions espérant se créer quelques jours de salaire…

Expert 6: "Les artistes au chômage et dès lors inutiles euh excusez-moi, non essentiels à la société sont tenus de se présenter comme cobayes tests à la première phase de vaccination. Qu'ils soient rassurés, le vaccin est efficace à 70%. Et non, ils ne seront pas rémunérés étant donné qu'il en va de la solidarité nationale et de la santé de leurs concitoyens!"

Ministre 7: N'a toujours pas donné son avis… Il ne sait pas trop ce qu'il fait là… C'est le frère de… Placement de produit…

Expert 7: L'expert 7 a été licencié sans préavis. On attend l'arrivée de l'expert 8 .

Le roi, quant à lui, n'a toujours pas donné son avis…

Et nous? On peut donner le nôtre?


Tout ça me fait penser à l'imbroglio des dates des fêtes de chaque religion et culture. En faisant quelques recherches, j'ai découvert que, dans le monde, il y avait autant de calendriers différents que nous de ministres et d'experts de la santé.


Religion 1: La fête de Noël se déroule le 25 décembre selon le calendrier julien.

Religion 2: La fête de Noël se déroule le jour de la fête de l'Epiphanie de la Religion 1, selon le calendrier grégorien.

Religion 3 : La fête de Noël se déroule une semaine plus tard que la religion 2 se référant au calendrier grégorien primitif.

Religion 4: Elle fête bien l'Epiphanie mais également le passage de la Befana qui correspond à la Saint-Nicolas de certains pays de la Religion 1.

Religion 5: Noël ne se fête pas mais une fête de partage se déroule chaque année à une date différente suivant le calendrier lunaire.

Après j'ai décroché pour les dates des rites de toutes les religions parce qu'entre les calendriers solaires, luni-solaires, lunaires, primitifs ou pas, ça devenait étourdissant. C'est comme la fête de la Nouvelle année, il y aurait moyen de la fêter au moins une fois par semaine…

En tout cas, sachez que si vous voulez vous amuser, il y a toujours une bonne occasion à annoncer! Ah non, c'est vrai, j'oubliais, vous êtes confinés…


Petite question lorsque vous avez un enfant né entre plusieurs cultures: "Est-ce que vous avez déjà essayé d'expliquer à un jeune enfant pourquoi Jésus est né à une semaine d'intervalle suivant les pays? Et pourquoi le Père Noël passe plusieurs fois? Et pourquoi Saint-Nicolas ne passe que dans certains pays? Et pourquoi la Befana ne passe qu'en Italie?"

Imaginez que votre enfant est d'origine arménienne, né en Belgique et ayant de la famille en Italie… Il a tout gagné! Il profitera de Saint-Nicolas le 6 décembre, du père Noël en Belgique le 25 décembre, du père Noël suivant le jour de l'Epiphanie lors duquel il recevra également les cadeaux de la Befana, la gentille sorcière italienne! Il est aux anges cet enfant et les parents, eux sont ruinés…


Ah Flash info à la radio! Que les enfants ne s'inquiètent pas! Le Ministre 75 vient d'annoncer que la nuit du 5 au 6 décembre le couvre-feu sera exceptionnellement levé afin de permettre le passage de Saint-Nicolas dans les foyers!

144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page