top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBénédicte Monnoye

Je suis réfugiée


Je suis réfugiée mais on l'oubliera

Je suis réfugiée et ça ne se voit pas

Je suis réfugiée depuis si longtemps

Que mon origine a disparu.

A coup d'intégration, de dissimulation

Ca ne se voit plus.

A coup de vocifération contre les arrivants, ces migrants.

Je dois garder ma place et faire comme les autres

Refuser encore et encore les nouveaux demandeurs

Faire comme s'ils étaient de trop sur cette terre

Les déshumaniser

Les faire oublier

Les déplacer de pays en pays

Punition pour avoir osé demander une protection,

un droit de vivre et de respirer.


Je suis réfugiée et ces nouveaux arrivants ne doivent pas me reconnaître.

Je ne les aiderai pas. C'est eux ou moi.

Ce sera moi.

Je suis réfugiée, c'est à oublier.

Je suis ici, dans ce pays, intégrée, acceptée, assimilée.

Je suis ici et eux resteront là-bas, loin de moi.

Je peux souffler

Je suis réfugiée et ça ne se voit pas.


Bénédicte Monnoye

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page