Collaborations passées avec la Cellule Démocratie ou Barbarie de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Fondation Boghossian et la Haute école Louvain en Hainaut de Loverval.
Appel à projet pour la formation des futurs enseignants:
Parce qu'ils sont arméniens. Parce qu'ils sont différents. Parce que je suis l'autre.
1. Séminaire de réflexion à destination des étudiants de la Helha de Loverval :
En regard du témoignage écrit et oral de Pinar Selek (http://www.pinarselek.fr/) exposant la problématique des minorités et des personnes fragilisées au sein de la Turquie et plus particulièrement le problème de la question arménienne, Bénédicte Monnoye a tenté de réfléchir avec les étudiants au mécanisme de l'endoctrinement et ce, par le biais d'exercices de théâtre-action.
Les étudiants se sont posés les questions suivantes:
Sommes-nous sujets à l'endoctrinement au quotidien? Comment pouvons-nous agir chaque jour et éviter les dérapages? Comment développer notre esprit critique en nous fondant sur les sources et non seulement sur ce qui nous est rapporté par les médias? Comment à la lumière d'un fait historique précis pouvons-nous apprendre à rester à l'écoute de l'autre sans tomber dans la peur de sa différence?
Tout au long du séminaire, les étudiants ont découvert et expérimenté des techniques et des outils permettant de déconstruire les mécanismes de l'endoctrinement et la construction de stéréotypes.
2. Conférence à la Fondation Boghossian:
Barbaries au passé, barbaries au présent, barbaries au futur. L'éternel recommencement ?
Le jeudi 24 mars 2016 à19h.
L'objectif de cette conférence/débat a été de proposer de se mettre en position "d'analyser les blessures de la société pour être capable de les guérir"(Pinar Selek) et ceci au travers de la voix de différents acteurs de la société; sociologue, écrivain, journaliste, avocat.
Modératrice:
- Bénédicte Monnoye
Intervenants:
- Pinar Selek, sociologue turque exilée en France, écrivaine, féministe, antimilitariste et militante.
- Eddy Caekelberghs, journaliste à la RTBF.
- Grégoire Jakhian, Président de l'Assemblée des représentants de la communauté arménienne de Belgique, avocat au barreau de Bruxelles et de New York.
- Pierre Mertens, écrivain belge de langue française.
Un projet similaire vous intéresse? N'hésitez pas à consulter le site http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be/index.php?id=20176 et contactez-moi.